Posté le: 18 juillet 2022 Publié par: Xavier Commentaire: 0
ouvrir un compte

Pour bénéficier des services d’une banque, vous devez commencer par y ouvrir un compte. Cela passe par le respect de plusieurs étapes.

Réunir les pièces justificatives

La présentation de plusieurs pièces justificatives est nécessaire pour ouvrir un compte dans une banque. Certaines sont légalement obligatoires. D’autres sont par contre des pièces additionnelles exigées par la banque afin d’avoir plus d’informations sur le client.

  • Les pièces justificatives légalement obligatoires : on y retrouve un document officiel d’identité en cours de validité, comme une carte d’identité, un passeport et un titre de séjour. Il y a aussi le justificatif de domicile, tel que la facture d’électricité ou de gaz, et le spécimen de signature (le fait de signer sur du papier blanc scanné) au cas où l’ouverture du compte se ferait en ligne.
  • Les pièces justificatives additionnelles : il est possible par exemple que la banque demande un RIB d’une autre banque. Elle peut également exiger un deuxième document d’identité et la photocopie des derniers bulletins de salaire ou le dernier avis d’imposition.

Sachez que malgré la présentation de toutes les pièces justificatives demandées, la banque peut décider de plein droit de refuser l’ouverture du compte bancaire sans avoir à se justifier.

Remplir un formulaire

Si l’ouverture de compte se fait dans une banque en ligne, vous n’avez qu’à vous rendre sur le site internet de l’établissement. Vous aurez ensuite à remplir un formulaire de souscription. Sur celui-ci, vous devrez faire apparaitre plusieurs informations et a réalisé diverses actions :

  • Renseignements personnels : vous devez mettre en avant vos informations personnelles, comme vos noms et prénoms, votre situation professionnelle, votre adresse et votre âge.
  • Choix de l’offre bancaire.
  • Transmission des pièces justificatives : à cet effet, un téléchargement est directement effectué à partir du formulaire. Il est possible que la banque demande d’imprimer le dossier et de l’envoyer par voie postale.
  • Premier virement : réalisation du premier virement en tenant compte du montant minimum demandé.

L’utilisation du formulaire en ligne a l’avantage d’accélérer le processus de souscription. Mais vous devez tenir compte de quelques exigences, comme le fait d’être majeur et d’être un résident fiscal et physique français. En outre, il est nécessaire de posséder un RIB. Sachez qu’en France, un entretien physique est indispensable lors de l’ouverture d’un compte. Cela permet à la banque de vérifier l’identité du client et d’avoir la certitude que ce dernier correspond bien aux documents d’identité fournis. Mais cet entretien n’est pas possible en ligne. Le fait de fournir un RIB est l’assurance qu’une banque a déjà procédé à l’entretien, et a donc vérifié l’identité du client.

Validation par la banque

Votre compte ne sera ouvert qu’après validation de la banque. Pour en arriver là, l’établissement prendra le temps de vérifier les différentes pièces justificatives que vous avez fournies. C’est un passage obligé. Aux yeux de la loi, la banque est responsable de cette vérification qui permet d’éviter les usurpations d’identité ou de fraude. Et elle ne se limite pas à ça. L’établissement consultera également les fichiers de la Banque de France afin de voir si vous ne faites pas partie des interdits bancaires. Car si c’est le cas, il est fort probable qu’elle refuse l’ouverture de votre compte.

Il est bon de garder en tête que la banque peut prendre la décision de refuser une ouverture de compte sans avoir besoin de justifier sa décision. En cas de réponse positive, vous recevrez vos moyens de paiement. Vous pourrez télécharger votre RIB afin de pouvoir verser de l’argent sur votre nouveau compte. Sachez que si vous êtes interdit bancaire, le mieux est de viser une structure bancaire qui accepte les clients se trouvant dans cette situation pour l’ouverture de votre compte.