Posted on: 28 novembre 2023 Posted by: Alain Comments: 0
Des spécialistes accompagnent les médecins libéraux pour mieux comprendre leurs droits à la retraite

La retraite des médecins libéraux en France est régie par un régime spécifique appelé la Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France (CARMF). Cette affiliation est obligatoire et doit débuter dès l’installation comme médecin libéral. 

Des cotisations cumulées pour un départ en retraite réussi

Les médecins libéraux doivent verser des cotisations obligatoires à la CARMF tout au long de leur activité, calculées en pourcentage des revenus professionnels. Ces contributions varient en fonction de leurs revenus annuels. Plus les gains sont élevés, plus les cotisations le sont également. Ces participations considèrent le nombre d’années d’exercices et la progression de la carrière. Les cotisations versées permettent aux médecins d’acquérir des points de retraite, accumulés tout au long de la carrière et qui déterminent le montant de leur pension de retraite. Les médecins libéraux peuvent valider des trimestres pour leur retraite. Le montant de la retraite du médecin libéral dépend du nombre de points acquis durant la carrière. Plus il y a de points, plus la pension est haute. La retraite de ces professionnels est composée d’une pension de base et, éventuellement, d’une pension complémentaire qui dépend des cotisations versées spécifiquement pour cette partie de la retraite. Ils peuvent choisir entre un versement unique de leur pension ou des versements périodiques.

Une demande devant être faite auprès d’un organisme compétent

Comme pour tous les régimes de retraite en France, l’âge légal de départ à la retraite est déterminé par la législation en vigueur. Cependant, les médecins peuvent choisir de travailler au-delà de cet âge pour augmenter le montant de leur pension. Sous certaines conditions, ils ont le droit de cumuler leur pension de retraite avec une activité professionnelle. Les médecins libéraux doivent déposer une demande de retraite auprès de la CARMF, en fournissant les documents nécessaires. Pour préparer correctement cette étape de la vie, ils ont la possibilité de recourir aux services de spécialistes dans ce domaine. Ces derniers leur fourniront des informations précises sur leur situation, ce qui leur permettra de mieux appréhender l’avenir.