Posté le: 25 juillet 2022 Publié par: Xavier Commentaire: 0
virement samedi

L’attente trop longtemps d’un virement sur son compte installe parfois des doutes. Ceci peut concerner l’envoi d’un salaire ou bien le remboursement d’un emprunt de la part d’un proche. Après plusieurs jours sans opération de crédit favorable, on commence à s’inquiéter. Pourtant, la réponse à ce retard concerne tout simplement le fonctionnement de la banque. En effet, la plupart des services auprès d’un établissement bancaire ne sont pas disponibles 24 h/24. Il est ainsi probable que l’argent ne soit pas viré sur le compte parce que l’ordre de virement s’est déroulé en dehors des jours ouvrés. Alors, n’est-il donc pas possible de recevoir un virement sur son compte le samedi ? Revue de détail.

Recevoir un virement le weekend : une démarche techniquement improbable

La chance de recevoir un virement sur son compte bancaire le samedi est moindre. Et pour cause, le délai varie selon la règle générale de la nature de l’opération en cours. Ceci s’effectue entre l’ordre de virement le samedi et son arrivée sur le compte. Pour avoir une idée, si la transaction s’effectue de compte à compte, alors peut-on recevoir un virement le samedi ? La réponse à cette question reste positive, car le titulaire du compte et la banque sont les mêmes. Dans ce cas, il s’avère parfaitement possible de recevoir le virement dans l’immédiat. Il peut s’agit par exemple d’un virement d’un compte courant vers un livret A ou un compte épargne.

Sinon, peut-on recevoir un virement le samedi chez crédit agricole ? Ce cas demeure catégoriquement impossible s’il s’agit d’une transaction qui se déroule d’une banque à l’autre. En ce sens, l’opération n’aura pas lieu pendant les jours fériés ni les weekends. Si l’émetteur a envoyé l’ordre de virement un vendredi, il faudra alors attendre le weekend et le prochain jour ouvré de sa banque pour recevoir la transaction. Ce délai s’avère très important pour effectuer les diverses vérifications de l’opération auprès de l’établissement émetteur. Celles-ci consistent surtout à vérifier si la personne qui a émis l’ordre de virement possède la somme nécessaire sur son compte afin de pouvoir valider l’opération.

Qu’en est-il des virements permanents ?

 La majorité des établissements bancaires traitent cette demande dans son intégralité à une date différente. Par exemple, le traitement sera pris en charge durant le jour ouvré précédent si le virement permanent est prévu au cours de la même quinzaine. Ceci peut être donc du 1er au 15 du mois ou bien du 16 à la fin du mois. Dans le cas contraire, le traitement du virement permanent s’effectuera le jour ouvré suivant. De ce fait, la banque gardera comme date de valeur du virement celle que l’émetteur a choisie.

Le samedi garde le statut de jour férié

La raison pour laquelle on ne peut pas recevoir un virement le samedi est qu’il ne s’agit pas d’un jour ouvré. En effet, le samedi et le dimanche ont le statut d’un jour férié, donc aucune opération bancaire n’a lieu au cours de cette date. Autrement, il n’y aura pas de virement durant le weekend. En principe, le conseiller ou le salarié d’une banque n’intervient pas durant les jours ayant le statut de jour férié. Ceci reste valable même pour un virement électronique.

Bon à savoir concernant le virement en weekend

Pour faire simple, la banque ne peut pas faire exception à propos d’un virement le samedi. Donc, il s’avère inutile de s’en prendre à son conseiller parce que son établissement n’y est pour rien. À vrai dire, cette décision provient directement de la Banque Nationale. Elle exige que chaque virement effectué sur le territoire français se réalise durant les jours ouvrés afin de respecter le passage d’écritures nécessaire sur chacun d’entre eux. En somme, on n’a pas vraiment le choix et il faudra attendre le processus, à moins qu’on anticipe ses virements avant le weekend.